Nos leaders citoyens
Devenir un « acteur du changement » pour piloter des transformations
Qu’est-ce qu’un leader citoyen ?
Un leader citoyen agit pro-activement pour la Cité, dans le but d’apporter des changements positifs, contributeurs d’un avenir meilleur. Il est persuadé que les difficultés actuelles peuvent trouver des solutions concrètes que rien n’est immuable. Il est également passionné par le collectif, convaincu que l’avenir appartient à ceux qui le font sur le terrain, aujourd’hui.
A la JCE, tous les membres deviennent, grâce à leur parcours bénévole, des leaders citoyens. Âgé d’en moyenne 33 ans, les leaders citoyens de la JCE sont pour un tiers entrepreneur, un tiers indépendant et un tiers cadre salarié. La prise de responsabilité, la formation et les actions concrètes à impact positif sur leurs territoires permettent aux leaders citoyens de sans cesse se renouveler, se découvrir et apprendre.
Les formations JCE
La JCE propose une école de formation intégrée et auto-entretenue, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de manière accélérée, dans un cadre bienveillant d’expérimentations. Elle forme ainsi elle-même des bénévoles à devenir formateurs, dans le but de dispenser des modules de qualité. Quelques exemples de formations, parmi les 65 proposées par la JCE :
Devenir un leader citoyen accompli, c’est suivre un parcours en trois étapes :
Objectifs :
– Devenir un citoyen actif et engagé
– S’intégrer dans la vie associative JCE
– Contribuer à un projet
– Comprendre les problématiques de son territoire
Formations :
– Gestion de projet (méthodologie)
– Procédure parlementaire
– Prise de parole en public
– Mindmapping
– Connaissance des institutions…
Objectifs :
– Prendre des responsabilités associatives locales : président, membre d’un bureau, directeur de projet…
– Interagir avec les institutionnels et proposer des solutions
– Maitriser la gestion de projet et le management d’équipe
Formations :
– Management d’équipe
– Gestion d’une association et de son rayonnement externe
– Gestion du stress
– Compréhension de ses forces et axes d’amélioration personnels…
Objectifs :
– Représenter la JCE dans ses différentes dimensions régionales, nationales, internationales
– Impulser une stratégie
– Transmettre ses apprentissages
– Manager des situations complexes et des équipes à distance
– Transformer son potentiel associatif dans d’autres organisations associatives, politiques ou professionnelles
Formations :
– L’art de l’improvisation
– Oser le succès
– Devenir formateur…
Nos leaders citoyens vous racontent
J’ai découvert la JCE par hasard en discutant des diverses associations présentes sur le territoire avec une relation de travail et c’est lors d’une soirée découverte que j’ai rencontré les membres et connu le mouvement. Les valeurs partagées et l’ambiance m’ont tout de suite données envie d’en savoir plus.
Je suis devenue membre quelques mois plus tard et depuis la JCE m’a apporté des connaissances sur mon territoire, de nouvelles compétences mais aussi des amis et je suis ravie que le hasard m’ait fait connaître ce mouvement et ces personnes bienveillantes et engagées !
Agnès, membre à Avignon
Participer aux projets de la JCE depuis mon adolescence m’a permis de grandir en étant acteur de changements positif pour mon entourage, ma cité et notre environnement. En tant qu’individu, j’ai développé mon sens de l’organisation et du travail en équipe, dans un milieu aussi sérieux que convivial. Créer des actions qui nous rassemblent et pouvoir agir dans tous les domaines sont autant d’opportunités à saisir à la JCE.
Maxime, membre à Avignon
La JCE représente pour moi un lieu d’expression, où chacun sort de sa zone de confort à travers l’action, la formation, la prise de responsabilité mais aussi les rencontres humaines. C’est un engagement citoyen qui laisse chacun libre d’être force de proposition pour apporter des changements positifs sur son territoire (et même au-delà…).
Aujourd’hui il est beaucoup plus facile de râler que d’agir… alors si toi aussi tu as envie d’être acteur du changement, la JCE est faite pour toi !
Personnellement j’aime beaucoup le fait de se former à travers l’action, et ceci nous sert aussi dans notre cadre professionnel car les deux sont complétement transposables.
Sarah, membre à Avignon